SITE REMARQUABLE DU GOUT

Bienvenue en Camargue… autour du Taureau Camargue

IF2A2243LL redi 

« Sites Remarquables du Goût » est label national. Il valorise des territoires berceau d’une production emblématique associée à un patrimoine, à une culture et à un environnement exceptionnel. manif srg

Il existe plus de 100 Sites Remarquables du Goût en France.

St Laurent d’Aigouze, en Camargue Gardoise, a obtenu ce label en 2011 pour la viande AOP Taureau de Camargue.

 

Si l’on connait le taureau de Camargue, roi des réjouissances et des festivités autour de la tradition de Bouvine ; la viande AOP reste méconnue du grand public. Pourtant, elle est la première viande bovine française à être récompensée par un label dès 1996. L’AOP  le taureau de Camargue doit son caractère particulier aux conditions d’élevage des troupeaux. En effet, prioritairement élevés dans de vastes espaces avec pour finalité les traditions taurines, les taureaux pâturent en semi- liberté dans des milieux variés.

Leurs déplacements continus et leur nourriture, constituée d’une multitude de plantes diverses, apportent à leur viande finesse et un goût unique. De couleur rouge sombre, la viande de taureau issue de l’AOP a un taux en acide gras particulièrement faible par rapport aux autres races françaises.

logoSRGNational

 

Les Ambassadeurs du Site Remarquable du Goût se sont engagés à faire découvrir aux visiteurs de ce territoire sa culture locale si particulière.
Manadiers, producteurs, restaurateurs, hébergeurs, prestataires d’activités de loisirs, tous se mobilisent pour vous faire découvrir les richesses de ce terroir au paysage exceptionnel et mettre à l’honneur un art de vivre unique que l’on trouve en Camargue. A découvrir sur www.site-gout-camargue.fr
Quatre ministères en charge de la culture, du tourisme, de l'environnement et de l'agriculture, sont à l'origine du concept. "