RECETTES

chevre vignePetits chèvres en feuilles de vigne ou de figuier

Poser chaque fromage de chèvre (Picodon, Cabecou, crottin de Chavignol) sur l’envers des feuilles. Replier les feuilles sur les fromages en serrant bien. Enfermer celles-ci dans une seconde feuille en serrant bien avec du raphia. Poser les paquets sur une grille huilée et laisser griller 5 minutes puis les retourner. Laisser griller encore 5 minutes jusqu’à ce que les paquets semblent gonflés sous la chaleur.

Déposer les paquets sur un plat, couper le raphia et tartiner les fromages de chèvre sur des tranches de pain (grillé).

La Carthagène

A la période des vendanges, mélanger 3 litres de mou de raisins blancs à 1 litre d'alcool de la récolte (à 60° environ). laisser fermenter au moins jusqu'à la Toussaint, puis laisser en cave un an...

Au bout de ce temps, filtrer et mettre en bouteilles bien cachetées. La Carthagène se bonifie en vieillissant.

 

Anchoïade de lotte

Pour 6 personnes

Dessaler 120g d’anchois au sel et les égoutter sur du papier absorbant.

Faire fondre 20g de lard dans une sauteuse, y rajouter 200g de pommes de terre coupées en tranches de ½ cm ; laisser sur feu doux une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Lever les filets d’anchois et les écraser à la fourchette. Les jeter dans la sauteuse, y ajouter du persil, de l’ail et laisser cuire 2 minutes accompagné de safran. Verser 2dl d’eau et assaisonner.

Trancher 150g de queue de lotte par personne et ajouter les morceaux au reste de la préparation : laisser cuire 10 à 15 minutes.

Présenter dans les assiettes ou dans un plat creux les pommes de terre puis la lotte et arroser du jus de cuisson.

Confiture de tomates vertes

Laver et essuyer 2 kg de tomates vertes et les couper en morceaux.

Dans une grande bassine de cuivre, mettre à cuire ces morceaux de tomates, un beau citron non traité, coupé en très fines rondelles et 1 kg et 1/2 de sucre en poudre. Au début de la cuisson, il faut tourner sans arrêt avec une cuillère en bois, puis laisser cuire doucement 1/2 heure trois jours de suite.

La confiture est prête lorsqu'une goutte de jus se fige au contact d'une assiette. Mettre en pots, sans laisser refroidir.

Cette confiture est une confiture de dessert ou de goûter. Se marie très bien avec du fromage blanc.

Les quichets aux anchoi

Nettoyer à l'eau courante 6 beaux anchois et prélever les filets. Dans un mortier, les écraser à l'aide du pilon, avec une gousse d'ail et un peu d'huile d'olive.

Tartiner cette pommade sur des tranches de pain. Faire légèrement griller ces quichets 5 minutes dans un four chaud. Servir tiède.